« 0% de matière grasse », «Léger», «Faible en gras», «Sans sucre ajouté»… Les produits allégés donnent bonne conscience, mais pouvez-vous vraiment leur faire confiance?

Les industriels nous font croire que les produits allégés sont des produits classiques dont la quantité de sucre ou de matières grasses a été réduite. Mais attention, ce n’est pas nécessairement le cas. En effet, on trouve fréquemment un produit allégé contenant presque autant de calories que la version originale.

I Les produits allégés en matière grasse

Les matières grasses apportent des calories, mais aussi une texture et un goût aux aliments. En réduisant la teneur en matières grasses, diverses méthodes doivent être mises en œuvre pour préserver le goût, la texture et le volume des produits allégés :

  • Ajout de gélifiants, de fibres d’amidon ou de sucres (pour les plats cuisinés, yaourts, mayonnaises, desserts, etc.)
  • Ajout d’eau (pour les margarines et beurres)
  • Ajout d’air (pour les crèmes glacées, mousses)

Bien souvent, la teneur en matières grasses des produits allégés en gras est diminuée mais, en contrepartie, la quantité de glucides (amidon) et de sucre augmente souvent.

II Les produits sans sucre ajouté

Contrairement aux matières grasses, il existe des produits de substitution au sucre fournissant le goût sucré recherché sans les calories : les édulcorants de synthèse (aspartame, sucralose, etc.).

Seulement,les édulcorants chimiques, stimuleraient l’appétit et feraient consommer jusqu’à 30% de calories supplémentaires, selon une étude australienne. Les chercheurs ont également constaté que les édulcorants artificiels diminuaient la qualité du sommeil des animaux, tout en augmentant leur risque d’insomnie et d’hyperactivitéprécisent les auteurs. 

Également, le Professeur Peter Clifton (enseignant à l’Université d’Australie du Sud) affirme que les édulcorants modifient le microbiote intestinal, ce qui peut entraîner une prise de poids, voir un risque du diabète de type 2.

Les études montrent que la consommation de produits allégés n’est pas si anodine. Au lieu de miser sur les édulcorants de synthèse, il est préférable de désensibiliser ses papilles au goût sucré en modifiant son comportement alimentaire.

Pour en savoir plus :

Qiao-Ping Wang, Yong Qi Lin, Lei Zhang, Yana A. Wilson, Lisa J. Oyston, James Cotterell, Yue Qi, Thang M. Khuong, NomanBakhshi, Yoann Planchenault, Duncan T. Browman, Man Tat Lau, Tiffany A. Cole, Adam C.N. Wong, Stephen J. Simpson, Adam R. Cole, Josef M. Penninger, Herbert Herzog, G. Gregory Neely. SucralosePromotes Food Intakethrough NPY and a Neuronal FastingResponse. CellMetabolism, 2016 Kim, Y., et al. (2019) Non-nutritive Sweeteners and Glycaemic Control. CurrentAtherosclerosis Reports. doi.org/10.1007/s11883-019-0814-6.

Laurine Caliz- Diététicienne nutritionniste du sport