• Vivre pleinement ses repas de fêtes sans culpabilité

Tous les aliments que l’on aime manger ou boire, mais qui ne sont pas forcément bons sur le plan diététique, permettent d’assurer un confort psychologique à ne pas négliger. En effet, les personnes qui vont vouloir se priver, ont tendance à s’empiffrer pour compenser ce manque. De plus, la compensation surcharge le système digestif et les aliments vont être stockés sous forme de graisses. C’est pourquoi, il est important de vivre pleinement les repas de fêtes car ce sont des moments de convivialité et de partage.

  • Quelques conseils

A cette période de l’année il ne faut pas culpabiliser sur la prise de ces repas, mais quelques conseils peuvent être appliqués pour maintenir son poids tout en se faisant plaisir sans trop d’excès.

Tout d’abord, on peut commencer par limiter le temps d’attente avant de passer à table.

Effectivement, il faut faire attention à l’apéritif qui est un coupe-faim et qui empêche de profiter par la suite du dîner. Il pourrait être préférable de proposer en entrée des crustacés type langoustine, homard ou crevettes qui sont des produits riches en protéines et faibles en lipides, contrairement au foie gras. Les fruits de mer peuvent être accompagnés d’une crème aux herbes plutôt que la mayonnaise. Cependant, si le foie gras devait être choisi, il convient d’ajouter de la salade ou des fruits poêlés pour augmenter la part végétale. De la même manière, pour le plat principal, une viande blanche ou volaille accompagnée de légumes et d’un féculent peut être utilement proposée tout en faisant attention à votre consommation de pain.

Pour clôturer le repas, il ne peut être fait abstraction du dessert. Les bûches glacées et les desserts à base de fruits sont recommandés au détriment des bûches pâtissières.

En tout état de cause, il est important de retenir qu’il n’y a pas d’interdit, il faut simplement gérer les quantités. L’assiette idéale se compose d’un tiers de légumes, d’un tiers de viandes ou équivalent et d’un tiers de féculents. Et on évite de se servir une deuxième fois.

  • Entre les repas de fêtes

Entre les repas de fêtes, on pensera à alléger les repas surtout si la période festive est intense. On privilégiera, donc, la consommation de légumes par rapport aux féculents ; toutefois il conviendra de faire attention à ne pas les supprimer car ils sont notre source d’énergie. Ils seront accompagnés de grillades ou de papillotes, en misant sur des viandes et poissons maigres (filet de poulet, cabillaud…). Pour les assaisonnements,  l’utilisation de matières grasses d’origines végétales (huile d’olive, huile de colza..) est à privilégier. Idéalement, il faudrait également limiter les sauces car elles proviennent souvent des beurres de cuisson ou de la graisse des viandes.

Il est également recommandé de limiter la prise des boissons alcoolisées et sucrées type soda, limonades et jus en bouteilles riches en glucides. Il est important de ne pas oublier de s’hydrater avec de l’eau, des soupes ou des infusions notamment durant ces repas qui sont souvent accompagnés d’alcool.

Même si votre précédent repas était copieux, ne commettez pas l’erreur de sauter le prochain repas, ni d’enchainer sur un autre festin. Dans ces cas-là, vous risquez l’indigestion et la prise de poids. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’alterner avec un repas léger et équilibré et votre organisme se régulera tout seul.

Enfin, il est important de maintenir une activité physique régulière tout au long de l’année et ne pas la mettre sur pause à cette période de l’année. Pour les non sportifs, pensez à marcher au moins l’équivalence d’une demi-heure par jour, et si vous le pouvez, préférez la marche rapide. On privilégie également les déplacements à pied et on préfère les escaliers à l’ascenseur. Si vous présentez une pathologie (diabète, obésité, pathologie digestive, maladies cardio-vasculaires…) n’hésitez pas à contacter un diététicien qui pourra répondre à vos questions et vous donner des conseils adaptés à votre maladie.

Laurine Caliz- Diététicienne nutritionniste du sport