Si ces professionnels ont pour point commun de s’occuper de votre alimentation, ils n’ont pas suivi les mêmes formations et ont une fonction différente.
- Médecin nutritionniste
Le médecin nutritionniste a effectué une formation de médecine générale suivi d’une formation complémentaire spécialisée en nutrition. Avec son statut de médecin, il a la possibilité de prescrire des examens, des analyses ou des médicaments. Le médecin nutritionniste va réaliser des actes médicaux en prenant en charge des troubles liés à la nutrition. Il peut exercer ses fonctions en profession libérale, à domicile, au sein d’une équipe médicale ou en milieu hospitalier.
2. Diététicien nutritionniste
Le diététicien-nutritionniste, est un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition qui a suivi un Brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biologique, option diététique, en deux ans. Les missions d’un diététicien sont de former et d’éduquer et de faire acquérir des bonnes habitudes à ses patients. Il accompagne nutritionnellement tout au long de la prescription médicale correspondant à sa problématique et/ou sa pathologie (dénutrition, cancer, diabète, maladie cardiovasculaire, maladie de Crohn…). Il peut s’être spécialisé dans un domaine avec une formation supplémentaire (sport, trouble du comportement alimentaire,…). Le diététicien peut exercer son métier en profession libérale, en milieu hospitalier, dans des sociétés d’aide à la personne, en centre sportif, dans des collectivités (restaurations collectives, associations…) et bien d’autres.
Ces deux professionnels de santé connaissent parfaitement la composition des aliments, leurs effets sur la santé et sur le métabolisme, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques…
ATTENTION :
Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition. Par conséquent, un diététicien est forcément nutritionniste, alors que le nutritionniste n’est pas forcément un professionnel de santé! Pour conclure, seuls les médecins nutritionnistes et diététiciens sont des professionnels de santé en nutrition. Pour en savoir plus : www.afdn.org
Laurine Caliz- Diététicienne nutritionniste du sport
Commentaires récents