Vous avez déjà entendu parler des fibres alimentaires mais vous ne savez pas ce que c’est ? A quoi servent-elles ? Où peut-on les retrouver ? Cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que c’est ?

Les fibres font partie de la famille des glucides et se retrouvent dans la structure des végétaux  (feuilles, racines, peaux des fruits) mais ne sont pas digestibles ni absorbables.

Il existe 2 types de fibres :

  • Les fibres solubles  fermentent dans l’intestin et participent au bien-être de la flore intestinale. Elles freinent l’absorption du glucose et du mauvais cholestérol dans le sang, et par conséquent prolongent la sensation de satiété en abaissant l’index glycémique des aliments consommés.
  • Les fibres insolubles, stimulent et régulent le transit intestinal. Egalement, elles inhibent la prolifération des cellules cancéreuses.

Comment manger plus de fibres ?

  • Augmenter la consommation de fruits, légumes et légumineuses
  • Préférer les fruits et légumes entiers en les consommant avec la peau quand c’est possible (pomme, nectarine…)
  • Manger quotidiennement une poignée de graines oléagineuses (noix de cajou, noix de pécan, amande…)
  • Privilégier les produits céréaliers complets aux raffinés 

Attention : Cependant, l’ingestion d’une quantité trop importante de fibres peut entraîner des effets indésirables comme des flatulences, des ballonnements et des diarrhées. Ils peuvent irriter les intestins des personnes les plus sensibles. Pour ces personnes, préférer les fruits et légumes cuits, la cuisson adoucissant les fibres et les rendant plus digestes.

Pour en savoir plus :

Wolever T, et al. (2004) High –Fiber Cereal Reduces Postprandial Insulin Responses in Hyperinsulinemic but not Normoinsulinemic Subjects.Diabetes

Soliman, G. A. (2019). Dietary Fiber, Atherosclerosis, and Cardiovascular Disease. Nutrients,

Laurine Caliz- diététicienne nutritionniste du sport