Bien souvent, les régimes minceurs vous promettent une perte de poids très rapide ce qui est très vendeur. Toutefois, chez la plupart des consommateurs nous observons l’apparition d’un effet yoyo c’est-à-dire dès lors que le régime se termine nous constatons une reprise de poids. Ce phénomène se déclenche, car bouleversé par les privations imposées par le régime, votre corps va, par peur de manquer, avoir tendance à stocker les graisses une fois que le régime sera terminé. Les processus d’adaptation et de stabilisation nécessaires à cette perte de poids n’auront pas le temps de se mettre en place. Contrairement aux régimes, un rééquilibrage alimentaire va vous permettre d’acquérir de bonnes habitudes de vie sur le long terme non négligeables pour votre santé et votre bien-être.
La plupart des régimes incitent, au moins à un moment donné, à consommer un produit industriel (barre, substitut de repas en poudre, gélules …). Même si on vous dit qu’il est naturel cela n’a rien de naturel puisque les ingrédients ont été mixés, déshydratés, cuisinés, chauffés, conservés, conditionnés …
Le rééquilibrage alimentaire va vous apprendre à faire les meilleurs choix alimentaires en fonction de vos goûts, de votre entourage, et des différentes conditions de vie (au travail, au restaurant, en voyage…). L’idée est de privilégier au maximum la consommation d’aliments non transformés (fruits et légumes frais, de céréales complètes…). Et quand ça n’est pas possible : on adapte. Avec cette méthode, on évite toute frustration et l’isolement social.
Pour bien débuter un rééquilibrage alimentaire je vous recommande de consulter un médecin nutritionniste ou un diététicien qui adaptera ses conseils en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.
Pour en savoir plus :
Monteiro, J., & Costain, L. (2000). Slimming diets. Proceedings of the Nutrition Society, 59(3), 347-348. doi:10.1017/S0029665100000392
Laurine Caliz- Diététicienne nutritionniste du sport
Commentaires récents