1. La cannelle

La cannelle est une épice qui provient de l’écorce séchée du cannelier. Son goût et son odeur ne peuvent tromper ni le palais ni l’odorat. Sa couleur varie du marron au rouge et permet de donner des teintes originales à vos plats.

Mais au-delà de ses caractéristiques sensorielles, la cannelle présente des avantages santé non négligeables. Elle permet de lutter contre le vieillissement des cellules grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Également elle facilite la digestion et permet de restreindre vos envies de sucré. Son écorce peut même vous aider à contrôler la glycémie, puisqu’elle est souvent utilisée dans les cas de diabète de type 2.

En pratique, je vous conseille de remplacer donc le sucre raffiné par la cannelle pour sucrer vos desserts préférés.

  1. Le curcuma

Le curcuma est une poudre issue des tiges souterraines d’une plante exotique, venu de l’Inde. Elle est composée de curcumine, un pigment lui proférant sa couleur jaune. Celle-ci possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Pour ce faire, elle inhibe l’action de l’agent infectieux ainsi que la prolifération des cellules cancéreuses comme le montre une étude sur le cancer du côlon (A.R.M. Ruhul Amin and al., 2009).

Vous pouvez ajouter du curcuma dans un grand nombre de préparation culinaire.

  1. Le gingembre

Il est souvent connu pour son pouvoir aphrodisiaque, mais possède bien d’autres vertus. Cette épice est elle aussi d’origine indienne.

Le gingembre est antibactérien efficace et permet aussi de lutter contre les ballonnements et les problèmes de digestion ainsi que les nausées liées à différentes causes (mal des transports, virus…)

On peut l’utiliser sous forme de poudre ou en morceaux dans les plats, il se mêle parfaitement à vos préparations.

  1. Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne est un piment de couleur rouge et de forme allongée originaire de l’Amérique centrale.

Ce piment est composé de flavonoïdes, un anti-oxydant, qui possède des propriétés anti-cancéreuses.  Le goût épicé provoque une augmentation la température corporelle quand vous en consommez. Il aurait un impact bénéfique sur le métabolisme des matières grasses.

La consommation du piment de Cayenne agit comme un filtre protecteur et pourrait même protéger la paroi gastrique des effets des anti-inflammatoires et possède des vertus antidouleurs.

Ce piment est souvent utilisé dans les plats épicés comme le poulet mariné aux piments de Cayenne ou encore pour accompagner des gambas.

  1. Le safran

Le safran provient d’une fleur : la Crocus Sativus. Cette épice est très appréciée dans la cuisine asiatique et au Moyen-Orient.

Sa couleur jaune orangé, lui confère des propriétés de produits dérivant des caroténoïdes comme le qui en font un puissant anti-cancéreux et réduit le vieillissement des cellules grâce à son pouvoir anti-oxydant. Il agit bénéfiquement sur le foie et fluidifie le sang.

En médecine chinoise, le safran peut être utilisé pour traiter les crampes ou encore l’asthme.

Attention à ne pas trop en consommer. Pris à trop forte dose, le safran peut devenir dangereux. Il faut en consommer 0,01 à 0,02 g par personne par jour maximum.

Laurine Caliz -Diététicienne du sport