Les coureurs ne sont pas à l’abri de diverses blessures au cours de leur pratique. En effet, la course à pied peut se révéler traumatisante pour les articulations, et causer des inflammations telles que des tendinites ou des périostites.

Une étude récente a été réalisée auprès de 18 coureurs de semi-marathon, hommes et femmes, âgés en moyenne de 38 ans, de corpulence mince, avec un niveau de performance similaire (chrono moyen de 2h15 pour un semi-marathon).  

La moitié des coureurs a pris 1000 mg d’extraits de curcumine et de grenade chaque jour, pendant 27 jours. Lorsque la distance d’entraînement était supérieure à 10 km, les participants étaient invités à prendre une dose supplémentaire de 1000 mg.

À partir du 27e jour, la dose quotidienne a été augmentée à 2000 mg. Un semi-marathon s’est déroulé le 30e jour. Une dernière dose de 2000 mg a été prise le 31e jour.

L’autre moitié des coureurs n’a pas pris de suppléments.

Après plusieurs prélèvements sanguins effectués les 29e, 30e et 31e jour ; les chercheurs ont noté des différences significatives entre le groupe d’essai et le groupe témoin.

A partir de ce constat, les experts ont montré que la consommation de curcumine combiné à de l’extrait de grenade permettait de réduire l’état inflammatoire des coureurs mais également d’améliorer la récupération musculaire.

Il peut donc être intéressant d’en consommer si vous pratiquez un sport d’endurance.

Laurine Caliz- Diététicienne nutritionniste du sport

Référence :

Tanner 0.EA, et al.“Alterations in Systemic Inflammatory Response Following a Half-Marathon Race with a Combined Curcumin and Pomegranate Supplement: A Feasibility Study” Journal of Dietary Supplements, 2020. https://doi.org/10.1080/19390211.202 1786206

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram : @likeyoufitness et sur Facebook : Like You Fitness !