1. L’entraînement fractionné

On débute par un grand classique : l’entraînement fractionné ou à intervalles. Des amateurs aux plus grands athlètes, la séance de “fractionnés” est un passage obligé pour progresser. Elle consiste à alterner une phase de travail intense suivie d’une phase de récupération en jouant sur l’intensité et la durée du travail, l’intensité et la durée des récupérations, et le nombre de répétitions.

Si l’entraînement fractionné a principalement pour but d’améliorer les capacités d’endurance et de résistance à l’effort, l’associer à l’électrostimulation permet d’optimiser le travail musculaire pendant l’effort mais aussi durant les phases de récupération.

Une méthode d’entraînement innovante appelée électro-fitness 

2. L’entraînement au seuil

Bien connue des coureurs à pied, l’entraînement au seuil consiste à maintenir une intensité relativement élevée (proche du seuil anaérobie) et durant un temps relativement long.

L’objectif est donc de travailler la capacité aérobie et la résistance musculaire. Comme pour l’entraînement fractionné, envoyer des impulsions électriques aux muscles durant l’effort va permettre de mieux les solliciter et d’activer tous les types de fibres du tissu conjonctif.

3. L’entraînement avec charges

L’électrostimulation musculaire peut également être utilisée dans le cadre de séances d’entraînement avec des charges, notamment des haltères.

L’objectif est alors principalement musculaire et peut être, en fonction de l’intensité des impulsions et du poids des charges, de gagner en force ou de prendre en masse.

 4. L’entraînement relaxant

S’entraîner ne veut pas forcément dire suer à grosses gouttes et avoir les muscles qui brûlent. Que ce soit entre deux séances à haute intensité ou simplement pour son bien-être général, l’entraînement relaxant possède de nombreuses vertus qui sont sublimées par l’électrostimulation : détendre les muscles, relâcher les tensions, allonger les fibres musculaires ou encore être plus énergique. Le yoga et le Pilates sont deux exemples d’entraînements de relaxation musculaire et de tonification.