Qu’est-ce que le microbiote ?

Notre tube digestif abrite des milliards de micro-organismes, qui constituent notre organisme. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale). La majorité vivent dans l’intestin et les autres dans la bouche, les voies nasales et les poumons, sur la peau, ou encore, dans le vagin.

Actuellement, les chercheurs tentent de comprendre les liens entre les déséquilibres du microbiote et certaines pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires. Cependant, cela n’est pas une tâche facile pour les scientifiques car le microbiote n’a jamais une composition identique d’une personne à une autre, même les jumeaux homozygotes présentent des microbiotes différents.

Le microbiote est l’un des piliers de notre système immunitaire. Un microbiote sain peut empêcher la prolifération des mauvaises bactéries, soit en les empêchant de s’installer en occupant l’espace, soit en les détruisant par la production de substances antimicrobiennes. Par ailleurs, il peut aider à neutraliser les toxines produites par ces bactéries néfastes.

A l’inverse, un déséquilibre du microbiote, perturbe son interaction avec le système immunitaire, et peut donc avoir comme conséquence un grand nombre de maladies métaboliques (le diabète de type 1, l’obésité, les allergies, la maladie de Crohn, la maladie coeliaque…) mais aussi neuropathologiques (la dépression, les maladies neurodégénératives…).

Les symptômes d’un microbiote malade

Si votre microbiote est malade, vous le serez aussi. Les symptômes varient selon les personnes, leur mode de vie et leurs prédispositions génétiques. En voici les exemples principaux :

des douleurs : abdominales, musculaires, articulaires,

des troubles digestifs : sensation de lourdeur dans l’estomac, nausées, ballonnements, gaz, diarrhées, constipation, démangeaisons anales,

des troubles physiologiques : accélération du vieillissement, prise de poids, perte de poids, fatigue, baisse d’énergie, baisse de la fonction sexuelle, étourdissements, engourdissements et fourmillements des mains et des pieds,

des troubles de l’immunité : allergies, infections,

des troubles neurologiques : maux de tête, anxiété, cerveau embrumé, manque de concentration, perte de mémoire, état dépressif, baisse de la libido,

des problèmes inflammatoires : arthrite, chevilles enflées,

des problèmes de peau : sécheresse, eczéma, chute de cheveux, cheveux ternes, éruptions.

Que faire pour prendre soin de son microbiote intestinal ?

  • Consommer régulièrement des fibres alimentaires pour apporter suffisamment de prébiotiques (fruits, légumes et produits céréaliers)
  • Eviter les pesticides en mangeant Bio
  • Eviter la prise inutile d’antibiotiques
  • Mastiquer et manger lentement
  • Eviter la prise chronique d’anti-acides
  • Limiter la consommation de sucres raffinés et de viandes rouge
  • Consommer du poisson gras trois fois par semaine

Laurine Caliz – Diététicienne nutritionniste du sport