La baie de goji est originaire d’Asie, où elle est utilisée pour ses multiples vertus santé. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver dans le distributeur de votre salle (Like You Fitness Neuilly Plaisance).

Pourquoi définit-on la baie de goji est un superaliment ?

  • Grande richesse en antioxydant :

Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, première cause de vieillissement prématuré des cellules. Les antioxydants sont également très efficaces pour stimuler le système immunitaire pour lutter contre les infections et les maladies.

  • Richesse en vitamine C (3 fois plus que les oranges) :

 Son exceptionnelle teneur en vitamine C fait aussi de cette petite baie un remède très efficace contre la fatigue et favorise l’assimilation du fer.

  • Grande richesse en nutriments :

Les baies contiennent 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc ou encore le germanium), des vitamines (B1, B2, B6, C et E), des acides gras et de nombreux autres nutriments. La baie de goji est donc un aliment très efficace pour lutter contre de nombreuses carences. Par exemple, sa forte teneur en calcium la rend notamment utile en prévention de l’ostéoporose.

Comment consommer les baies de goji ?

La consommation optimale serait sous la forme de fruits frais, mais pour des raisons liées à l’exportation, nous devons nous contenter de les consommer sous forme de fruits secs, jus ou en poudre.

 Sa valeur calorique est donc proche de la moyenne des fruits secs (raisins secs, abricots secs, pruneaux …) avec 350 calories pour 100 g, soit une centaine de calories la petite poignée. On recommande entre 10 et 20 g de baies de goji séchées par jour (une cuillère à soupe) pour bénéficier de son effet sur le système immunitaire ou sur la fatigue chronique.

Les baies de goji peuvent également être infusées et les nombreux minéraux et oligo-éléments qu’ils contiennent ainsi que quelques vitamines et antioxydants migreront ainsi dans l’eau ; lui conférant ses multiples vertus. Petite astuce : ne jetez pas les baies de goji infusées, qui peuvent se déguster réhydratées. Vous bénéficierez ainsi de ses fibres et des éléments nutritifs qui n’ont pas migré dans l’eau de l’infusion.

Attention il existe quelques contre-indications à la consommation de baie de Goji dans certains cas :

  • Les baies de goji sont soupçonnées de stimuler l’utérus. On les déconseille donc par mesure de précaution aux femmes enceintes et allaitantes.

  • Les baies de goji peuvent être allergisantes. Elles appartiennent à la même famille que les tomates, pommes de terre, aubergines et poivrons. Les personnes allergiques à ces aliments doivent être prudentes lorsqu’elles consomment pour la première fois des baies de goji.

Laurine Caliz- Diététicienne nutritionniste du sport