Un bon rangement du réfrigérateur permet de conserver les aliments le plus longtemps mais aussi de limiter la multiplication microbienne. Cet article répondra aux questions suivantes : Comment bien nettoyer un réfrigérateur ? Quelles denrées alimentaires supportent le mieux la chaleur ? Comment bien ranger son frigo ?

Nettoyage

Dans un premier temps, il est important de nettoyer son réfrigérateur toutes les deux semaines pour limiter le développement des micro-organismes dans les aliments.

  1. Sortez les différents éléments qui composent votre frigo: les étagères, les tiroirs et les bacs.
  2. Nettoyez-les avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Puis rincez à l’eau claire. Pendant que ça sèche, nettoyez les parois du frigo. Une fois que tout est sec, replacez chaque élément à sa place.

Ensuite il est recommandé de vérifier régulièrement la température avec un thermomètre placé au niveau de l’étage le plus frais.  Ne surchargez pas les étages, l’air doit en effet circuler librement. Pensez à bien retirer tous les emballages superflus.

Rangement

Les aliments ne sont pas rangés au hasard :

Dans la porte, entre + 6 °C et + 10 °C : Sauces, les confitures, la moutarde et tous les autres condiments entamés, le beurre et les boissons.

Dans le bac à légumes, à + 6 °C : les fruits et légumes. Pensez à bien les laver avant.

Aux étages de température intermédiaire, entre + 4 °C et + 6 °C : les fromages pasteurisés et produits laitiers, les produits en cours de décongélation, les plats cuisinés et les pâtisseries.

Aux étages les plus froids, entre 0 °C et + 2 °C : la viande et les volailles à cuire, la charcuterie, les plats cuisinés et le poisson. Certains aliments ont plus de goût s’ils sont conservés à température ambiante : avocats, bananes, œufs, les tomates…

Laurine Caliz- Diététicienne nutritionniste du sport