La glace est un des desserts les plus appréciés des Français en période estivale. Quel est son impact sur votre santé ? Est-elle à proscrire de vos habitudes alimentaires ?

La différence entre une glace, un sorbet et une crÚme glacée ?

Vous pouvez les différencier tout simplement en fonction de leur composition.

  • La glace est composĂ©e soit d’une base d’eau soit de lait pasteurisĂ© ou/et d’Ɠufs. Le plus souvent du sucre, des morceaux de fruits ou encore des arĂŽmes y sont ajoutĂ©s pour plus de goĂ»t. La glace se dĂ©cline Ă©galement en version vĂ©gane grĂące Ă  l’utilisation du jus de soja Ă  la place du lait et des Ɠufs.
  • La crĂšme glacĂ©e comme son nom l’indique, a en plus des ingrĂ©dients de base de la glace, de la crĂšme.
  • Le sorbet, contient de l’eau, du sucre et des fruits (25% au minimum).

Valeur calorique

C’est bien le sorbet qui est le moins calorique avec 130 kcal pour 100g, vient ensuite la glace avec 190 kcal et la crĂšme glacĂ©e Ă  200 kcal.

La glace et la crÚme glacée sont plus caloriques que le sorbet suite à leurs compositions en lait et en crÚme qui apportent un minimum de 5% de matiÚres grasses animales ou végétales.

Le sorbet quant Ă  lui, est trĂšs rafraĂźchissant grĂące Ă  sa quantitĂ© importante d’eau. Je vous recommande de favoriser les desserts glacĂ©s faits maisons ou artisanaux, pour un meilleur goĂ»t, et des ingrĂ©dients plus sains.

Si vous ĂȘtes Ă  la recherche d’astuces pour perdre du poids, soyez Ă©galement attentif aux garnitures (chantilly, sauce chocolat, caramel…). Ceux-ci sont souvent beaucoup plus caloriques que votre dessert glacĂ© en lui-mĂȘme. Faites-vous donc plaisir une fois de temps en temps, un petit Ă©cart n’est jamais nĂ©faste, tant qu’il ne se transforme pas en habitude.

Recette de glace maison :

Vous allez avoir besoin d’une banane coupĂ©e en morceaux et congelĂ©e, d’un yaourt ou lait (de vache ou vĂ©gĂ©tal au choix) ainsi que les aliments de votre choix : des fruits congelĂ©s, des pĂ©pites de chocolat


Il ne vous reste plus qu’à mixer le tout dans un blender et vous obtenez une glace d’environ 80 kcal pour 100 grammes. Cette recette est facile Ă  rĂ©aliser et surtout vous connaissez prĂ©cisĂ©ment les ingrĂ©dients utilisĂ©s.

Laurine Caliz – DiĂ©tĂ©ticienne du sport